Eyragues dans les actualités

Depuis quelque temps Yahoo France reprend le Journal d’Eyragues en direct dans ses actualités PACA.
Ainsi nous nous retrouvons entre La Provence et Le Petit Niçois!

Cliquez sur l’image pour une capture d’écran de ce matin.

Et voici le lien direct vers Yahoo – actualités PACA.

Publicités

26 Responses to Eyragues dans les actualités

  1. Très bonne initiative Aurélie…Un plus pour la promotion du village.Bonne continuation, et bonne année 2008 à vous tous, bloggeuses et bloggeurs, en espérant que bon nombre de nos concitoyens se joindront à nous pour dialoguer en toute fraternité sur cet excellent outil de communication.

  2. berduc says:

    voila pourquoi je veux garder mon pseudo

  3. LA rédaction says:

    Et non Michel, Philippe est passé par là!Même à 6000km d’ici, il participe activement à la vie du village et celle du blog, village qui lui manque de toute évidence.Aurélie

  4. Jacky bis says:

    NOTE A Michel GAVANON:Serait-il possible d’envisager un jumelage,avec une ville Européenne?Belgique par exemple?

  5. Trouillet says:

    C’est bien ce que je disais: au plus nous serons lus au plus il faudra veiller à ne pas dire n’importe quoi écrit n’importe comment…

  6. Jacky bis says:

    d’accord René,surtout que certaines expressions Provençale sont mal perçues par les gens qui ne sont pas de « nostre païs ».

  7. l'eyraguais says:

    eyragues au eyraguais

  8. Maître Capello says:

    Juste un petit commentaire: je préfère que vous continuez à écrire comme des Eyraguais (avec des fotes d’ortografes) et à utiliser des expressions de chez nous afin qu’elles ne se perdent pas. Si tout le monde se met à écrire d’aplomb comme un fada de parisien et pas de travioli je n’apprécierai plus autant ce blog…

  9. Anonymous says:

    tous les jumelages de villages sont voues a l échec car cela revient tres cher au commune .au bout d un certain temps les gens se lasset vite car tout nouveau tout beau ..manque de bénévola et des gens qui accueuillent des familles chez eux .. car il est tres facile de dire il faut faire ci il faut faire ca et attendre que les autres le fasse ……..un bénévolle qui a beaucout oeuvre pour son village

  10. Roubine says:

    z’étions d’accord avec mâitre capello de ses morts

  11. frisé says:

    ma pauve mére me disons toujours sian dé la saque pitio,à qui sian ben.

  12. Anonymous says:

    vive eyragues

  13. la rédaction says:

    Des messages anonymes ont été supprimés avant que les échanges ne dégénèrent…Aurélie

  14. gandar says:

    eyraguais et fier de l étre

  15. Anonymous says:

    Au fait anonyme bénévol,pourquoi tu as arrêté d’oeuvré pour ton village?

  16. Anonymous says:

    pour la simple raison apres plus de 30 ans de bénévola dans plusieurs sociétés du village ….un bénvolle

  17. Anonyme, j’ai participé depuis le début au jumelage de chateaurenard et Villanova d’Asti en Italie, et cela fait maintenant 15 ans que ça dure et de plus en plus fort, on c’est fait des Amis, pratiquement de la famille.Alors quand on veut, un jumelage c’est quelque chose de trés bien.

  18. Trouillet says:

    A maître Capello:libre à toi de te faire passer pour un ignorant mais n’y mêle pas tous les Eyraguais. Ce n’est pas en bafouant autant le français que le provençal que tu seras crédible, ni dans le fond ni dans la forme. Encore moins de nous faire reconnaître par les Parisiens. Tu ne représentes pas Eyragues qui vaut mieux que ça.Peut-être ne connais-tu bien ni l’une ni l’autre des deux langues et écrire n’importe comment convient à ton ignorance.Je respecte nos expressions autant que toi sinon plus parce que je les transmets par écrit et oralement depuis longtemps.Je ne pense pas pas que tu puisses tenir longtemps une conversation en bon provençal, fût-il celui d’Eyragues, alors garde ta pseudo pédagogie pour toi et ne nous fais pas passer pour des incultes, ce qui t’arrangerait certainement. Si tu veux discuter avec moi, dis moi qui tu es car c’est top facile d’agir dans l’anonymat. Si tu ne sais pas écrire nous n’y sommes pour rien et il existe des cours du soir (que je pourrais te donner).De plus, un vrai Eyraguais ne devrait pas avoir peur de dire son nom!

  19. Jacky bis says:

    Je persiste et signe pour le jumelage,s’il faut donner de ma personne je suis là,bien entendu avec ceux qui le souhaite,je suis pour une extension de mon village en europe,ammenner des touristes,échange de culture,faire comprendre nos expressions,notre Provence est tellement riche;je suis de l’avis de Lucien,grâce au jumelage de Chato mes enfants sont partis a l’étranger et vis versa,(ITALIE)c’est formidable,tous les jumelages ne sont pas voués a l’échec quand ils sont fait par des gens intelligents,je suis qu’il y a des familles d’Eyragues qui serait bien content d’héberger des Enfants d’autres pays pendant queques jours,maintenant ceux qui ne comprennent pas,tant pis pour eux.

  20. Nath says:

    je crois qu’Eyragues va devenir mondialement connu, par l’intermédiaire de ce blog !!! Pourvu q’il reste un village accueillant….

  21. nelly says:

    J’avais, comme Philippe, remarqué que par Google, Yahoo nous plaçait entre La Provence et Le petit Niçois… Quand on dit qu’ici, on est les meilleurs… Ceci dit, je ne comprends pas ce dénigrement stupide de l’anonyme dans ce commentaire : « Si tout le monde se met à écrire d’aplomb comme un fada de parisien et pas de travioli je n’apprécierai plus autant ce blog… ». Cette remarque est vexante pour tout le monde.Pour les Parisiens qui ne sont pas plus fadas que toi… Pour ceux qui écrivent avec la saveur du phraser provençal ou le langage pseudo-eyraguais des Moutouses. Car cela n’est pas écrire « de travioli », comme tu le sous-entends. C’est juste communiquer (et c’est cela l’important); c’est écrire avec ses souvenirs; c’est écrire avec son coeur… C’est écrire pour s’amuser et cela a beaucoup de goût.Signé Nelly… qui n’est pas parisienne (ni même une fille de Province… mais de l’ex Algérie française LOL) et qui pourtant veille à écrire comme il faut. Quant à toi, si tu n’apprécies plus le blog parce que le langage y est trop châtié… je te plains. C’est bien qu’on y trouve des écrits sans fioritures mais c’est aussi très bien que d’autres veillent à choisir leurs mots. En tout cas moi, moi je ne me force à rien. J’écris comme je veux et comme je sais. Chacun en fait autant et c’est très bien.

  22. Jacky bis says:

    Ton écriture,Nelly, »c’est bon comme là bas,dit ! ».

  23. Trouillet says:

    Merci Nelly.Comme disait mon prof de musique « hélas, certains peuvent peu » et ce sont ceux-là qui voudraient qu’on écrive comme eux! A les en croire nous allons niveler « par le bas »! Très peu pour moi qui ai passé ma vie à enseigner, c’est à dire à tirer les enfants vers le haut.Drôle d’état d’esprit tout de même que celui de nos anonymes (pour ne pas écrire « ânes au nyme non dit »)!

  24. un manuel says:

    hirrnkkipour monsieur trouillet il est certain que je n ais le niveaux intélectuel que tu as et je suis pas le seul.. moi mais parent non pas eu les moyens de me tirer vers le haut car c est difficile d etre un fils d immigré et d une famille de 6 enfants et c est pas pour ca que jai pas réussi dans la vie et méme super bien . mon niveau scolaire c est le certifica d étude avec francois digon en 1962 ..car il y a des gens qui on réussi leur étude c est pas pour ca qu il on tous réussi dans leur vie..alors arrete de métre les manuels que nous sommes plus bas que terre car nous avons rien a t envié

  25. nelly says:

    La querelle continue. Je pense que cela vient d’une mauvaise interprétation des uns et des autres. Et les réactions sont épidermiques. Personne n’a critiqué les manuels !!! Quant aux « intellos », ils ont le droit de savoir bien écrire quand même! Les premiers n’ont pas à se vexer… pour ce qui n’est d’ailleurs pas dit. Car ceux que René blâme, ce sont les anonymes méchants. Mais non parce qu’ils font une faute. Juste parce qu’ils agressent pour rien et derrière un masque. Après, tout ex-directeur d’école qu’il soit, il plaisante avec ceux qui sont moins pointilleux sur la syntaxe et l’othographe. En tout cas il rigole avec d’autres qui ont bien raison d’écrire en oubliant un s ou en ajoutant un m de trop!!! L’essentiel étant de bloguer!!!Enfin, en tout cas, je pense cela pour ma part. Il faut de tout pour faire un monde. Tu as raison. La belle écriture pas plus que l’argent (!!!) ne fait le bonheur. Et c’est vrai que pour une fuite d’eau, on n’en a cure d’un prof de lettres ! Maintenant pour l’école, on n’en a cure d’un plombier. (Sauf s’il y a une fuite d’eau. LOL.MdR…). Enfin, pour aborder tes autres arguments.Moi je suis l’aînée de cinq. Mon père n’avait que le certif. Il a fini sa carrière major de gendarmerie. Il avait un seul salaire correct mais il n’a jamais fait une faute d’orthographe. Bref, toutes les configurations sont possibles. Et après tout, chacun puise son bonheur où il veut. Moi je sais que j’aime écrire et le faire bien. Je conçois que d’autres savourent d’autres plaisirs. Je n’irais jamais chasser. Mais je ne critique pas ceux qui sont de fines gâchettes… C’est un peu long mais j’espère que vous aurez compris « qu’on n’est pas là pour se faire engueuler ». Gandar, Frisé, l’Eyguarais et tutti quanti… vos n’êtes pas d’accord?

  26. frisé says:

    tout a fait d accord avec toi nez lit , au pardon nelly.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :